Devenez Ambulancier(e) Diplômé(e) d'État
Embrasser une carrière d'Ambulancier, un métier passionnant et aux nombreux débouchés, notamment en Alsace.
Objectif de la formation
Le DE forme à la prise en charge des personnes malades, accidentées, âgées ou handicapées lors de leur transfert en établissement hospitalier, maison de retraite, lieu de soin. L’ ambulancier est responsable de leur sécurité et de leur confort lors du trajet. A l’arrivée, il transmet au personnel soignant les informations dont il dispose concernant l’état des patients. En cas d’urgence, il peut assurer les premiers soins.
Contenu de la formation
La formation conduisant au DE d’ambulancier comprend 13 semaines de formation théorique dispensée sous la forme de cours magistraux et de travaux dirigés. Elle s’organise autour de 8 modules : dans toute situation d’urgence, assures les gestes adaptés à l’état du patient, apprécier l’état clinique d’un patient, respecter les règles d’hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections, utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients, établir une communication adaptée au patient et à son entourage, assurer la sécurité du transport sanitaire, rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins, organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession.
Points forts
Enseignement théorique et pratique permettant d’accéder au métier d’ambulancier diplômé d’Etat avec obtention des attestations FGSU 1+2 Approche théorique et travaux pratiques, simulations, mise en situation, cas concrets, évaluation, remise de supports.
Résultats attendus
Compétence 1 : Dans toute situation d’urgence, assurer les gestes adaptés à l’état du patient (AFGSU niveau 2)
Module 1 : Les gestes d’urgence
Compétence 2 : Apprécier l’état clinique du patient
Module 2 : L’état clinique d’une patient
Compétence 3 : Respecter les règles d’hygiène et participer à la prévention de la transmission des infections
Module 3 : Hygiène et prévention
Compétence 4 : Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des patients
Module 4 : Ergonomie
Compétence 5 : Etablir une communication adaptée au patient et à son entourage
Module 5 : Relation et communication
Compétence 6 : Assurer la sécurité du transport sanitaire
Module 6 : Sécurité du transport sanitaire
Compétence 7 : Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
Module 7 : Transmission des informations et gestion administrative
Compétence 8 : Organiser les activités professionnelles dans le respect des règles et des valeurs de la profession
Module 8 : Règles et valeurs professionnelles
La formation a pour objet de permettre au stagiaire d’acquérir les huit unités de compétences ci-dessus. Chaque compétence est constituée d’un ensemble de savoir-faire et de connaissances mobilisées pour réaliser des activités et comporte un niveau d’exigence identifié. ce qui implique de : – comprendre le contexte général sanitaire, social et professionnel dans lequel se détermine, s’exerce et évolue la profession d’ambulancier, – connaître et maîtriser les gestes techniques propres à la profession, – acquérir un comportement adéquat envers le patient, son entourage et l’équipe de travail, – développer son potentiel d’autonomie. Les modules de formation sont en corrélation directe avec ces objectifs à atteindre par les candidats pour exercer le métier d’ambulancier diplômé d’Etat. Les épreuves de certification permettent de vérifier le niveau de compétences acquises par le stagiaire et de valider ou non la formation, l’ensemble des compétences précitées devant être acquises (ou a minima, partiellement acquises). En cas de compétences non-acquises, il est proposé au candidat de compléter sa formation.