L’institut

L'ATSU68
en quelques mots

Historique

L’ATSU 68 a été créée le 4 juin 1981 sous la forme d’une association de droit local à but non lucratif à l’initiative de l’Union Professionnelle des Ambulanciers du Haut-Rhin. Son objet initial, mais toujours présent aujourd’hui dans ses statuts et dans la réalité, était le développement de la participation des entreprises de transport sanitaire dans l’aide médicale urgente et leur intégration dans les dispositifs de secours à personnes.

En 1993, à la suite de l’abandon des formations au Certificat de capacité d’ambulancier (CCA) par la direction du CESU 68 de l’époque, l’ATSU 68 a pris la décision d’assurer la formation préparatoire au CCA et l’agrément à ce titre lui a été délivré par arrêté du 14 septembre 1994 du Ministère de la santé.

Conception originale à l’époque et quasi unique sur le territoire, qui partait du principe que la profession devait prendre en main la formation de ses personnels. Nous avons conservé ce principe originel de « formation des ambulanciers par des ambulanciers » dans la limite bien évidemment des dispositions réglementaires et des évolutions instaurées notamment par l’arrêté du 26 janvier 2006 modifié relatif aux conditions de formation de l’auxiliaire ambulancier et au diplôme d’ambulancier.

Activités actuelles

Aujourd’hui, l’activité de l’ATSU 68 porte à 90 % sur la formation des ambulanciers, ambulanciers diplômés d’Etat et auxiliaires ambulanciers, et la formation continue, l’autre partie de son activité étant la défense des intérêts de ses membres dans la prise en charge des urgences pré-hospitalières et l’établissement des tableaux de garde départementale ambulancière, en contrepartie des cotisations versées par ses adhérents.

L’ATSU 68 a pour membres la quasi-totalité des entreprises de transport sanitaire du Haut-Rhin et constitue l’association de réponse à l’urgence (ADRU) telle que prévue par les textes.

L’ATSU 68 est l’organisme gestionnaire de l’Institut de formation des ambulanciers du Haut-Rhin (IFA 68).

De 1995 à 2006, l’ATSU 68 a formé environ 500 ambulanciers au Certificat de capacité d’ambulancier. Depuis 2007, elle forme en moyenne 40 ambulanciers diplômés d’Etat par an à son siège à Sauheim (hors cursus partiel).

A ces formations d’ADE, se rajoutent une dizaine de sessions de formation d’auxiliaire ambulancier par an à Sausheim en collaboration avec le CESU 68 pour la délivrance des attestations AFGSU niveau 1+2. Ce nombre de sessions répond à une forte demande des entreprises de transport sanitaire du Haut-Rhin mais également des départements limitrophes voire au-delà, les candidats ayant des difficultés à suivre une formation dans des délais raisonnables auprès des instituts de leur région d’origine (plusieurs mois d’attente).

De par notre statut, nous mettons tout en œuvre pour être en phase avec les besoins des entreprises en personnel qualifié.

L’on ne peut pas parler de formation sans évoquer les questions de financement et de recrutement qui sont bien souvent au cœur du problème. Les solutions existantes aujourd’hui sont certainement le fruit d’un partenariat de qualité avec les services de la Région Grand Est et de Pôle emploi, et d’actions menées antérieurement, en liaison également avec les OPCA dont celui de la branche transport et logistique, devenu OPCO Mobilités avec la dernière réforme de la formation professionnelle.

Selon nos chiffres, le financement des formations est depuis plusieurs années réparti de façon équilibrée entre les fonds provenant des entreprises et les fonds publics. Pour exemple, il ressort de notre bilan financier 2019 (toutes formations confondues) que 40 % des financements ont pour origine les entreprises et les organismes collecteurs (fonds en provenance des entreprises), 52 % les fonds publics et 8 % les particuliers.

Les conditions de prise en charge par la Région Grand Est des formations menant au DEA sont satisfaisantes et l’engagement financier de la Région Grand Est est un élément important d’équilibre des comptes de notre association.

De son côté, Pôle emploi intervient en amont des formations en mettant à disposition son ingénierie de recrutement, notamment ses plateformes de vocation pour le recrutement par la méthode de recrutement par simulation (MRS). Pour mémoire, l’adaptation de cette méthode au métier d’ambulancier ont été initiés sur le plan local avant son extension au plan national, et l’IFA 68, directement et indirectement via ses membres, a largement contribué à sa mise en œuvre par Pôle emploi en contribuant à la définition des habiletés et à l’étalonnage des tests de sélection.

Pôle emploi intervient également dans l’indemnisation des demandeurs d’emploi en formation dans le cadre de dispositifs tels que l’AFPR (action de formation préalable au recrutement) ou que la POE Individuelle (POEI).

Par ailleurs, le dispositif du compte CPF est de plus en plus utilisé comme formule de financement partiel ou total, notamment pour les formations courtes d’auxiliaire ambulancier.

L’IFA 68 a pour objectif de poursuivre son action dans ces domaines ainsi que dans celui de la formation continue des ambulanciers, avec notamment le recyclage des AFGSU.

Devenez Ambulancier DEA

avec l'ATSU 68

Devenez auxiliaire ambulancier

avec l'ATSU 68